Histoire
D'OU VIENT-ELLE ? HISTOIRE IMPORTANTE DANS L'HISTOIRE DES HOMMES.
XIIIème siècle : la découverte. Les incas découvrent les « papas »
En 1570 la pomme de terre effectue son premier voyage.
Elle traverse l’atlantique, pour un débarquement en Espagne.
Les « patatas » rouges vont ensuite à la rencontre de l’Italie et des états pontificaux.
XVIème siècle : le retour
La pomme de terre jaune débarque en Angleterre. Elle effectue ensuite une nouvelle traversée de l’Atlantique pour l’Amérique du Nord.
XVIIIème siècle : changement d’image.
La pomme de terre était initialement destinée aux animaux et aux prisonniers mais Parmentier découvre ses vertus nutritionnelles, il met donc en place une ruse.
Il fait cultiver un champ de pomme de terre, exige qu'il soit gardé jour et nuit par des soldats, mais en secret demande à ces derniers de ne pas trop surveiller la nuit. Les paysans se disent que la pomme de terre doit être précieuse pour qu'on la garde, aussi certains viennent en voler la nuit... comme Parmentier l'avait prévu.
La pomme de terre obtient une telle notoriété qu’elle devient la nourriture de base des paysans irlandais. Ainsi lorsqu’une forte épidémie de mildiou touche le pays entre 1845 et 1851, cela provoque la Grande Famine.
Aujourd’hui. mille et une recettes …
La patate, tout le monde l'aime, en gratin, rissolée, en croquette ou en beignets les hommes ont inventé mille et une recettes pour la cuisiner. Elle fait l'unanimité, y compris parmi les petits scarabées, vous savez les doryphores, qui prennent un malin plaisir à réduire les feuilles des patates en purée.